De l’extraction au recyclage de granulats jusqu’à la réalisation de systèmes constructifs
préfabriqués à haute performance, le groupe A2C matériaux innove et investit pour répondre aux attentes et besoins des acteurs de la construction. Depuis toujours notre entreprise est attentive à l’environnement, mettant en place sur tous ses sites des solutions qui combinent performance, efficacité, réduction de l’empreinte carbone et préservation de l’environnement. Cette démarche vertueuse, engagée depuis de nombreuses années devient, avec l’évolution de la réglementation et l’urgence climatique à laquelle nous sommes tous confrontés, une nécessité absolue.
Des idées pour avancer …
Ce n’est pas un hasard si notre démarche RSE s’appelle ID Concrètes. ID comme Innovations Durables, « concrète » comme béton en anglais mais avant tout une démarche bien « concrète ». Ensemble, c’est-à-dire nos parties prenantes externes mais avant tout l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, nous nous devons de bâtir un avenir durable car c’est notre mission !
Mais comment y parvenir face à toutes les injonctions et les freins auxquels nous sommes confrontés au quotidien ?
En innovant ! En proposant à nos clients, aux clients de nos clients c’est-à dire les promoteurs immobiliers mais également à l’ensemble des acteurs de l’acte de construire, des innovations à haute valeur environnementale. La dalle BB, concentrée d’innovation qui est un système breveté, permet d’éviter jusqu’à 60% d’émissions carbone en alliant mixité et sobriété dans l’usage des matériaux. Les cages d’escalier ou d’ascenseur préfabriquées et prémontées en usine permettent d’intégrer tous les dispositifs de sécurité pour permettre aux compagnons de travailler sur les chantiers de manière totalement sécurisée. Nous avons même poussé la logique jusqu’à pré équipée nos cages des accessoires des corps d’état secondaires tel que les rails de guidage des ascenseurs. Notons que tous nos éléments sont produits en béton très bas carbone, sont 100% recyclables et sont produits en France dans une logique de circuits courts en intégrant une part de plus en plus importante de produits recyclés ou revalorisés.
Je souligne que cet effort de R&D n’est pas récent. En effet, il nous aura fallu 8 années entre le lancement du projet, les premières esquisses et l’industrialisation de la dalle BB. C’est la traduction d’une volonté interne forte d’adapter nos produits pour maintenir notre part de marché, répondre aux attentes et besoins de nos clients, mais nous avons la conviction que c’est une nécessité pour ne pas disparaître à moyen terme.
Mais, comment financer ces innovations ?
Les premières questions auxquelles nous sommes confrontées de la part de nos financeurs sont : quelle sera le retour sur investissement de votre innovation ? Ce procédé a-t-il un marché ? Avez-vous fait une étude de marché ? Quels sont vos KPIs cibles ? Autant de questions qui brident toute créativité et parfois toute envie d’entreprendre. Ces questions, certes nécessaires, doivent être posées dans un second temps et plus largement dans le cadre d’un système processé. Car oui, l’innovation doit être processé au même titre qu’il existe dans les entreprises des processus de production, commerciaux, de qualité. L’innovation doit être décrite dans le schéma de gouvernance de l’entreprise et piloter au même titre que les autres processus avec des objectifs, des indicateurs et dans une logique d’amélioration continue.
Ce préalable posé, nous pouvons alors sans mal aborder le sujet du financement de l’innovation. Dans notre cas, je pense que l’industrialisation de la dalle BB a été rendu possible grâce à la robustesse dans notre modèle. Nous prévoyons que la dalle BB représentera à l’horizon 2025 quasiment 40% de notre Chiffre d’Affaires et que parallèlement, les efforts que nous avons menés en matière de R&D feront que les solutions à hautes valeurs environnementales représenteront plus de 90% de notre CA à cette même échéance.
BPI France, financeur majoritaire du projet, à hauteur de 40%, a salué la maximisation de l’impact global de notre démarche et sa complétude sur tous les aspects du développement durable. Ce projet répond de manière équilibrée aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. De l’engagement de ce tiers de confiance a découlé l’accès au financement de nos autres bailleurs qui sont nos partenaires bancaires traditionnels. Enfin, pour partager le risque financier et prouver notre engagement, une partie de l’investissement a été réalisée sur nos fonds propres. Ce modèle nous a permis de faire un projet ambitieux au niveau de la préservation de l’environnement et au niveau sociétal. Ce seront 55 emplois en CDI qui seront créés en Seine et Marne, un procédé industriel de dernière génération excluant tout rejet dans le milieu naturel et la production de 30% de notre énergie via l’installation de panneaux photovoltaïques.
Nous avons en effet réalisé un travail préalable autour de la notion de sobriété énergétique. Notre démarche est donc double : réduire notre consommation et diversifier nos sources d’énergie en augmentant progressivement la part d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique.
Ainsi, la part du renouvelable représentera 30% de notre consommation d’électricité pour un ROI évalué à 5 ans si l’on obtient une aide régionale et 15 ans sans aide (l’effort est donc un enjeu industriel majeur). L’investissement en photovoltaïque à la date de définition de l’objectif est de 1,2million d’€ pour la mise en place de 2.500m² de panneaux (ce montant inclut les travaux de renforcement de nos toitures).
Alors oui de tout cela nous sommes fiers ! Et fiers aujourd’hui d’être reconnu comme éclaireur de la communauté du coq vert de BPI France.
A nous d’écrire la suite de notre aventure entrepreneuriale et de donner à raison à nos financeurs de nous avoir fait confiance.
Stéphan BEUGNOT,
Directeur opérationnel d'A2C