Mars 2025
« La politique c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire »
Cardinal Armand du Plessis de Richelieu.
Aujourd’hui, comme à l’époque de Richelieu, les défis sont nombreux et importants, ils encouragent à nourrir des ambitions fortes et à fixer des objectifs clairs.
Les horizons sont parfois lointains mais les perspectives visées pour y arriver dictent ce qui est nécessaire d’entreprendre ; le traité de Westphalie sera signé par Mazarin six ans après la mort de Richelieu. Il sera un des aboutissements majeurs de son œuvre, œuvre de clairvoyance et de volonté, visée de long terme. Les premiers effets du traité de Westphalie seront de mettre fin à l’atrocité des guerres de religion et d’assurer une place plus solide à la France en Europe.
Aujourd’hui les nouveaux partages du Monde et ce qu’ils impliquent nous encouragent à analyser en profondeur nos forces et nos faiblesses. Si dans de nombreux domaines la France a de réels atouts, elle a par ailleurs de graves difficultés non maîtrisées : ampleur et dérive de la dette, déficits budgétaires chroniques, déséquilibre structurel de la balance commerciale, baisse de la productivité et, par tant, de la compétitivité ; l’extrême faiblesse du montant des capitaux institutionnels nationaux capables d’investir sur le long terme dans notre économie est une faiblesse supplémentaire.
La prise de conscience de la nécessité de bénéficier d’une capacité de défense souveraine avec ce que cela implique financièrement et industriellement ne fait pas pour autant oublier les impératifs de la transition énergétique ou ceux de la sécurisation des filières nécessaires à une croissance nationale pérenne. Par ailleurs l’équilibre financier de notre modèle social est devenu trop fragile. La formation, la santé, le travail, la dépendance et la vieillesse sont des sujets fondamentaux auxquels notre société doit apporter rapidement des réponses nouvelles ; c’est nécessaire comme il est nécessaire d’intégrer de justes réflexions à sur ce qu’implique la démographie, la géopolitique, la réalité de l’évolution du monde.
Le “mal français” décrit par Roger Peyrefitte est caractérisé notamment par le besoin de multiplier textes et règlements dans tous les domaines, de sur interpréter tous les textes est arrivé dans une phase extrême, un choc de simplification est nécessaire, impératif. L’Europe, souvent vue comme nous apportant de nombreuses contraintes supplémentaires, nous démontre aussi, qu’avec elle, des efforts et des réactions collectives fortes et efficaces sont possibles. Nos voisins nous donnent aussi l’illustration de pratiques dont on pourrait s’inspirer avec profit, dans le domaine budgétaire, mais aussi dans celui la retraite et dans de nombreux autres.
Ce numéro des Cahiers du CPF regroupe quatre papiers incitants à analyser et à comprendre ce qui est aujourd’hui nécessaire :
- Jacques de LAROSIÈRE présente les points forts de son dernier livre. Le 6 mars dernier nous étions près de cent à l’écouter lors d’un petit déjeuner à l’Interallié, nous avons tous apprécié et nous le retrouvons ici avec plaisir ses analyses et ses propositions. Page 6 à page 11.
- Michel PÉBEREAU nous permet de publier l’intégralité du texte d’une de ses interventions devant l’Institut des Sciences Morale et Politique. Là aussi, la profondeur de l’analyse éclaire l’actualité avec force et précision. Page 12 à page 27.
- Robert OPHÈLE, le 24 octobre dernier, lors du colloque organisé par le CILT chez Allianz sur « Les temps du travail et de la retraite » nous a donné une approche dont voici le texte. C’est une réflexion importante, base de travail précieuse pour la préparation du 20 ème colloque que nous tiendrons sur ce thème chez AG2R La Mondiale le 17 juin prochain. Page 28 à page 32.
- Le Recteur Gérard-François DUMONT avait, lors de ce colloque, lui aussi retenu l’attention de chacun avec une intervention sur les 7 péchés capitaux que beaucoup avaient demandés. Vous le retrouverez ici. Page 33 à page 40.
Bonne lecture.
Jean-Pierre MAUREAU
Président des Cahiers du Centre
Président du Club des Investisseurs de Long Terme
du Centre des Professions FinancièresPrésident de l'Académie de Comptabilité
Décembre 2022
Janvier 2022
Juillet 2021
Avril 2021
Novembre 2020
Août 2020
Juin 2020