Hydrocarbures et électricité bas carbone, deux piliers pour une stratégie de transition


TotalEnergies s’est résolument engagé dans une stratégie multi-énergies équilibrée, dans un contexte où la demande mondiale en énergie continue de croître. Elle est ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, énergies historiques de la Compagnie, et l’électricité, énergie au coeur de la transition. Il s’agit pour TotalEnergies de construire le monde énergétique de demain, tout en continuant à fournir l’énergie dont le monde a besoin aujourd’hui. 

​​​​​​​

Le contexte géopolitique nous rappelle que la sécurité de l’approvisionnement et un prix accessible de l’énergie sont tout aussi indispensables à une bonne politique énergétique que sa décarbonisation. Afin de répondre à ces enjeux majeurs, TotalEnergies s’engage au développement de projets pétroliers et gaziers qui émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre pour garantir à ses clients du monde entier, notamment des pays émergents où la demande croît, une énergie disponible et abordable. Ces projets contribueront à l’augmentation de la production d’hydrocarbures, essentiellement de gaz, de TotalEnergies de 2 à 3 % par an durant les 5 prochaines années afin de répondre à la demande mondiale toujours plus grande (2023 marquera un nouveau record de demande de pétrole selon l’AIE).

En tant qu’opérateur responsable, TotalEnergies s’engage à réduire son empreinte carbone liée à ses opérations pétrolières et gazières (Scope 1 + 2). Un plan d’action ambitieux est mis en oeuvre afin de réduire ces émissions de 40% d’ici 2030, avec un focus particulier sur les émissions de méthane dont l’objectif est de les réduire de 80% par rapport à 2020.

Le GNL comme appui de notre stratégie de transition

Tout en réduisant de manière drastique les émissions de ses opérations, la Compagnie recentre son portefeuille d’actifs dans des projets à bas coûts et faibles émissions de CO2 avec notamment le développement de production de GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Le gaz, énergie de transition, est en effet le complément flexible aux énergies renouvelables intermittentes pour assurer la fiabilité d’un système électrique. En outre, les centrales à gaz flexibles présentent l’avantage d’être deux fois moins émettrices en CO2 dans la génération électrique que les centrales au charbon, dont certains pays restent encore trop dépendants. Les projets GNL au Qatar, aux Etats- Unis, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Mozambique et les investissements dans des capacités de regazéification en Allemagne et en France permettront de sécuriser les approvisionnements de GNL et de proposer cette énergie à nos clients, comme alternative au charbon tout d’abord mais aussi comme complément déal flexible et pilotable à l’intermittence et à la saisonnalité des renouvelables, durant les prochaines années.

Une stratégie de transition avec des investissements massifs dans l’électricité et les renouvelables

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT1, stockage) compétitifs afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En 2022, TotalEnergies a généré plus de 33 TWh d’électricité et disposera fin 2023 d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW. La Compagnie entend poursuivre le développement de ces activités pour porter sa capacité brute à 35 GW en 2025 et augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030. Ainsi TotalEnergies figurera au top 5 mondial (hors Chine) des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire et dans le top 10 des producteurs d’électricité (hors Chine). A ce titre, la Compagnie investira en 2023, environ 5 milliards de dollars dans l’électricité et les renouvelables soit plus que ses investissements dans les nouveaux projets pétroliers et gaziers.

TotalEnergies, un électricien intégré 

Car TotalEnergies a l’ambition de faire de l’électricité un nouveau secteur d’activité rentable dénommé Integrated Power selon un modèle déjà éprouvé dans l’Oil & Gas. Ce modèle permet à la Compagnie d’être présente de la production, au stockage, en passant par le trading et la commercialisation. En étant présent sur toute la chaîne de valeur, l’objectif est de fournir de l’électricité bas carbone disponible 24h/24, avec une rentabilité équivalente à celle des activités Oil & Gas. En déployant une stratégie de transition axée sur plus d’énergies et moins d’émissions, TotalEnergies continue de garantir à ses clients une énergie disponible, abordable et toujours plus décarbonée avec un objectif réaffirmé : devenir une entreprise énergétique neutre en carbone en 2050, ensemble avec la société.


1. Centrale à Gaz à Cycle Combiné, abrégé de l'anglais Combined Cycle Gas Turbine.

Patrick POUYANNÉ, 

Président-Directeur général de TotalEnergies