Intervenant d'honneur : Romain NICCOLI, Président Fondateur de Critéo
Inventer, c’est bien. Innover, c’est mieux.
Patrice RENAULTSABLONIÈRE, Président du Cercle des Membres
Il y a environ 4 mois, en écoutant la radio, j’apprends que La Poste émet un timbre en l’honneur d’un certain Barthelemy THIMONNIER, qui, paraît-il, fut l’inventeur de la machine à coudre.
On nous explique que celui-ci travailla, durant la première moitié du 19e siècle, comme couturier-tailleur journalier dans la région lyonnaise et devint rapidement hanté par l’idée de coudre mécaniquement. C‘est dans ce contexte qu’il inventa en 1830 la première machine à coudre au monde.
S’en suivit tout un déroulement au cours duquel il réussit à vendre ses machines à un atelier qui devint ainsi le premier atelier mécanique de confection au monde.
Malheureusement, les ouvriers de cet atelier détruisirent celui-ci, craignant de perdre leur emploi en utilisant ces machines.
THIMONNIER termina sa vie tristement à 63 ans en retournant à son métier de tailleur traditionnel, sans avoir pu connaître l’immense développement de la machine dont il était à l’origine.
En poussant notre curiosité, on découvre que la France est à l’origine des inventions suivantes : La photographie, la photographie couleur, la machine à imprimer, le film, la machine à calculer, la bicyclette, le braille, l’automobile, le champagne, l’avion, la radioactivité, la boite de conserve, le soutien-gorge, le bikini, la carte à puce, les allumettes, le parachute, le stéthoscope, l’hélicoptère, le micro-ordinateur, la poubelle, de nombreux vaccins ou médicaments, la boisson à l’origine du Coca Cola ; et donc la machine à coudre… Et je ne cite que celles qui me viennent à l’esprit !...
Avec tous les scientifiques ou inventeurs de génie que la France a produit, nous n’avons que très rarement su, à travers les siècles, promouvoir, transformer, gérer et commercialiser ces inventions.
De nombreuses raisons tant historiques, sociales ou techniques, peuvent expliquer ce déficit bien regrettable pour l’économie de notre pays.
De l’invention à l’innovation, il n’y a qu’un pas.
Pour résumer, on peut dire que l’inventeur crée un objet ou un système sans vraiment se préoccuper du devenir de son invention. Celui qui innove pense au développement de l’invention, même si, pour certains comme THIMONNIER, au stade de l’innovation, ce ne fut pas un
succès personnel.