La bataille trop peu connue du Rotary International : L’éradication de la poliomyélite sur la planète

25 août 2020 : L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite1 félicite la Région africaine de l’OMS, certifiée exempte de poliomyélite sauvage

« En cette année où la santé mondiale est mise à mal, la certification de l’absence de poliovirus sauvage dans la région africaine est un signe d’espoir et de progrès qui montre ce que la collaboration et la persévérance permettent d’accomplir », a commenté le Président de Rotary International, M. Holger Knaack. « Depuis 1996, année où Nelson Mandela s’est allié au Rotary, à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et aux gouvernements de la région africaine, nous avons accompli quelque chose de remarquable. Le tournant d’aujourd’hui nous montre qu’il est possible d’éradiquer la poliomyélite, à condition que l’ensemble du monde reste décidé à mener cette entreprise à bien. Œuvrons ensemble et unissons nos forces pour surmonter les dernières difficultés et remplir notre promesse de libérer le monde de la poliomyélite. »

Mais comment a-t-on fait pour en arriver là ? Reprenons l’histoire depuis le début, et tout d’abord qu’est ce que la polyomiélite.

Il s’agit d’une maladie virale qui touche plus particulièrement les enfants de moins de cinq ans qui se transmet d’une personne à une autre, souvent via de l’eau contaminée. Elle peut attaquer le système nerveux et provoquer la paralysie. Même s’il n’existe pas de remède, le vaccin est peu onéreux et efficace.

L’histoire commence donc en 1979 lorsque, conscient des ravages de la maladie, plusieurs Rotary clubs montent une action pour acheter et livrer du vaccin anti-polio à plus de six millions d’enfants aux Philippines.

Depuis le Rotary et ses partenaires ont vacciné plus de 2,5 milliards d’enfants dans le monde contre la polio.

D’une bonne idée à une quasi-réussite : 1985 – 2008

Dans les années suivantes, les actions se développent et s’intensifient amenant Le Rotary International à lancer en 1985 « PolioPlus », la première et plus importante initiative de santé publique internationale soutenue par le secteur privé, avec un premier objectif de levée de fonds de 120 millions de dollars.

Et c’est en 1988 que le Rotary International et l’Organisation mondiale de la Santé lancent l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP). On compte environ 350 000 cas de virus de la polio dans 125 pays.

En 2006, le nombre de pays d’endémie passe à 4 (Afghanistan, Inde, Nigeria et Pakistan).

Accélérer pour en finir : 2008 à aujourd’hui, un effort collectif

En 2008, en pleine crise économique, et conscient qu’il fallait accélérer la couverture de vaccination des populations des pays non seulement endémiques mais aussi ceux qui ne vaccinent pas systématiquement les jeunes enfants, John Germ, alors Président du programme End Polio au niveau mondial pour le Rotary, approche Bill et Melinda Gates qui font de l’éradication de la polio un thème majeur de leurs actions.

En 2009, Bill Gates, cofondateur et coprésident de la Fondation Bill & Melinda le dit : « Les progrès réalisés dans la lutte contre la polio sont peut-être le secret le mieux gardé en matière de santé publique mondiale. »

Les contributions du Rotary à l’éradication de la polio se montent à près de 800 millions de dollars. En janvier, la Fondation Bill & Melinda Gates s’engage à verser 355 millions de dollars et lance au Rotary le défi de collecter lui-même 200 millions. Cette annonce permettra de verser 555 millions de dollars à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio.

En août 2020, Le Docteur Tunji Funsho, président de la commission PolioPlus nationale du Rotary et membre du Rotary club de Lekki Phase 1 au Nigeria, rappelait : « Le Rotary et ses membres ont contribué à hauteur de près de 890 millions de dollars aux efforts d’éradication de la polio dans la région africaine de l’OMS. Ces fonds ont permis au Rotary d’accorder des subventions PolioPlus pour financer la surveillance de la maladie, le transport, les campagnes de sensibilisation et les Journées nationales de vaccination. »

Mais il affirme aussi que l’éradication de la poliomyélite est véritablement un effort collectif... « Cet accomplissement nous appartient à tous. »

Nous avons donc bien gagné une bataille mais pas la guerre.

Il est étonnant de constater que l’OMS dans la présentation de son budget 2021 place le Rotary International en 9ième position des contributeurs les plus importants, devant bien des pays dont la France, et que le programme d’éradication de la poliomyélite représente 14.8% des allocations aux programmes.

L’avenir de la lutte contre la polio

Le défi du Rotary est maintenant d’éradiquer le poliovirus sauvage dans les deux pays où la maladie est toujours endémique : l’Afghanistan et le Pakistan.

Les vaccinations doivent également être renforcées en Afrique pour empêcher le virus de réapparaître

Pour éradiquer la polio, de multiples campagnes de vaccination efficaces doivent être réalisées chaque année dans les pays touchés par la polio et les pays à haut risque.

Pendant la pandémie de COVID-19, il est nécessaire de maintenir l’immunité des populations contre la polio tout en protégeant les travailleurs de santé contre le coronavirus et en s’assurant qu’ils ne le transmettent pas.

Le Rotary a contribué à l’éradication de la poliomyélite à hauteur de plus de 2,1 milliards de dollars depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, et s’est engagé à lever 50 millions de dollars par an pour les activités d’éradication de la maladie. Grâce à un accord avec la Fondation Bill & Melinda Gates, ce sont 150 millions de dollars qui sont consacrés à la promesse du Rotary de protéger tous les enfants du monde contre les effets dévastateurs de la polio.

En conclusion, le Rotary International est très impliqué dans ce fantastique projet, et ce sont surtout ses 1200000 membres dans le monde qui s’engagent pour mener à sa fin cette belle aventure. Aventure que tout le monde peut vouloir partager en se joignant à cette organisation.

De nombreuses entreprises financent tous les ans des actions élaborées et mises en place par des Rotary Clubs, La polio n’en est qu’une partie.

Il est bon parfois de se dire que nous sommes compétents, à fortes connaissances mais que nous sommes aussi des humanistes près à aider pour bâtir un monde meilleur, si possible.

Serge LESCOAT, Économiste de marché Paste Gouverneur du Rotary International District 1660 - Paris et Ouest Ile-de-France

  • 1/ L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements nationaux avec six grands partenaires : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Alliance Gavi. Pour de plus amples informations et une documentation multimédia sur l’action menée dans la Région africaine de l’OMS pour éradiquer la poliomyélite sauvage, veuillez consulter le site africakicksoutwildpolio.com Pour en savoir plus sur l’effort mondial pour mettre fin à la poliomyélite, consulter le site polioeradication.org