Conçus initialement pour des utilisations dans la sphère militaire ou gouvernementale, les données spatiales captées par les satellites et autres petits objets volants (drones, plateforme à hautes altitudes, nano satellites etc.) sont aujourd’hui de plus en plus exploités par des acteurs privés, notamment dans l’agriculture, l’industrie pétrolière mais aussi l’assurance ou encore la finance. Les différents progrès technologiques permettent aux entreprises de collecter un volume de données plus important et de meilleures qualités. Les entreprises fusionnent grâce au Big Data ces données spatiales avec d’autres données type démographiques, géographiques, sociologiques pour être transformées en données à fortes valeur ajoutée leur permettant d’être plus performantes sur leur marché. Par ailleurs, les impacts du changement climatique (catastrophes naturelles, feux de forêts etc.) représentent un défi majeur pour les acteurs de l’assurance et de la finance en général. Pour faire face à l’incertitude, les professionnels du secteur ont besoin d’outils performants et fiables, leur permettant de mesurer les degrés d’exposition de leurs portefeuilles et d’évaluer les dommages après un sinistre par exemple.
Ainsi, les possibilités d’application des données géospatiales sont très larges et de nombreuses startups émergent et s’emparent de ces sujets. Les startups dans le spatial et les nouveaux acteurs du NewSpace apportent de plus en plus de réponses et offrent des solutions opérationnelles et réactives, adaptées aux besoins terrain des grands groupes. L’une des missions du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation est d’identifier et accélérer les projets innovants au service de la compétitivité de l’ensemble de l’écosystème de la finance digitale et de la fintech. Depuis ces deux dernières années, le pôle à opéré un virage fort dans le sens d’une finance au service de la transition numérique : ces nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux deviennent un élément clé de la stratégique d’innovation des grands groupes comme des startups, qui apportent des solutions innovantes pour répondre aux enjeux à venir.
Dans ce cadre, le pôle de compétitivité mondial a intégré début 2020 le projet UFO (emerging industries new value chains boosted by small Flying Objets (SFO)), financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. UFO vise à aider les PMEs Européennes à développer des produits et des services innovants en intégrants les nouvelles solutions technologiques et le savoir-faire fournis par satellites, les petits objets volants et les technologies numériques connexes. Les drones, les systèmes de plateformes à hautes altitude et les petits satellites sont tous inclus dans la parenthèse des termes SFOs (small flying objets).
UFO combine l’expérience et l’expertise de 8 clusters du secteur des TIC, de l’aérospatial et du maritime et d’un partenaire du cluster Climat. En provenance de France, du Royaume-Uni, de Bulgarie, de Roumanie et de Grèce, le projet UFO se déroule sur 30 mois pour améliorer le développement et la mise en œuvre des applications de l’espace extra-atmosphérique et de l’espace aérien dans notre vie quotidienne ! Grâce à des appels ouverts, l’objectif principal du projet est de stimuler l’innovation des PME européennes par le biais d’un soutien financier direct et de services fournis par les partenaires d’UFO. Présent dans 5 pays différents (France, Royaume-Uni, Grèce, Roumanie et Bulgarie), UFO vise à financer plus de 75 PME sur les industries émergentes ciblées.
Le projet UFO diffuse 3 millions d’euros pour soutenir 25 projets d’innovation pour des études de faisabilité et des activités de démonstration dans le développement de produits et services innovants. Les projets d’innovation doivent intégrer de nouvelles solutions technologiques embarquées dans le domaine des petits objets volants répondant aux défis de 6 industries émergentes : Croissance bleue, Digital Creative & Gaming, Technologies de la mobilité, Climat, Environnement, Finance Durable, Assurance et Immobilier.
En 2021, le consortium a organisé deux appels ouverts. Le premier appel ouvert a été clôturé le 18 février et le deuxième appel le 22 septembre 2021. Plus de 90 propositions de projets en consortium éligibles ont été soumises, où les candidats ont postulé pour l’un des deux types de coupons : Études de faisabilité et Activités de démonstration (démonstrateur). Les candidatures provenaient des 5 pays partenaires - France, Royaume-Uni, Bulgarie, Roumanie et Grèce. Au total, sur l’ensemble des propositions de projets éligibles soumises lors des 1er et 2ème appels ouverts, 25 ont été sélectionnées : 21 projets de démonstration et 4 études de faisabilité. Les lauréats des deux appels ouverts pour des projets collaboratifs d’innovation ont reçues un soutien financier allant jusqu’à 60 000 € pour chaque étude de faisabilité et jusqu’à 150 000 € pour chaque projet de démonstration.
En plus du financement direct, chacun des 25 projets récompensés a bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien individuels par les Consortiums UFO dans le cadre d’un programme d’accélération. Ces activités supplémentaires comprennent un soutien pour l’accès aux financements publics provenant de sources de financement régionales, nationales et européennes pour leurs projets d’innovation, l’accès aux financements privés pour leur développement commercial, un soutien pour l’exploitation et le passage à l’échelle, une large diffusion au niveau européen, la mise en réseau et sur le marché.
Le pôle est à double titre engagé dans ce projet : co-distributeur de subventions vers des projets immobiliers, assurantiels, logistiques et finance durable utilisant les nouvelles solutions apportées par ces petits objets volants et comme soutien pour la partie co-financement, par des investisseurs privés, des innovations ayant fait leur preuve dans le cadre du projet. Pour les PME lauréates du 1er appel à projet, Finance Innovation a proposé de l’accompagnement sur-mesure. Ces dernières ont bénéficié d’un audit personnalisé avec un expert spécialisé dans la formulation et le développement de la stratégie commerciale des acteurs du spatial, et des financements privés ; d’un webinar présentant les opportunités offertes par les sociétés de capital risque et un après-midi de speed-meetings avec des potentiels investisseurs privés. Les PME lauréates du 2nd appel à projet, bénéficieront des mêmes services.
Ce type de projet contribue au rayonnement de l’expertise en finance digitale de la Place Financière de Paris et permet l’acculturation de l’écosystème financier à ces nouvelles applications spatiales. Il permet d’intégrer des solutions Big Data utilisant des données satellites et drones aux solutions innovantes d’assurance, d’immobiliers et de finance durable.
Lucile ANIKSZTEJN
Responsable filière finance durable et solidaire - Finance Innovation
Maximilien NAYARADOU
Directeur Général - Finance Innovation