Concours International des Mémoires de l'Économie et de la Finance

Un retour sur le 33ème Concours

Le 7 avril dernier, la Cérémonie de Remise des Prix du 33ème Concours, lancé à l’été 2021, renouait, au plaisir de tous les participants, avec le présentiel. Dans les magnifiques locaux de la Banque de France et avec le soutien fidèle et amical de Société Générale Securities Services, le Centre des Professions Financières et ses prestigieux partenaires – l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), la Caisse des Dépôts, Covéa et l’Institut des actuaires – ont pu honorer les lauréats et les nominés.

S’inscrivant dans une désormais longue histoire, commencée en 1983 par quelques étudiants brillants et motivés qui se lançaient dans la double aventure de la création d’un Club des Jeunes Financiers au sein du Centre des Professions Financières et de l’organisation d’une compétition pour couronner et pérenniser les meilleurs mémoires de licence ou de maîtrise, le Concours a bien sûr évolué depuis cette date, s’est développé avec le soutien notamment d’associations professionnelles et de grands groupes et s’est internationalisé, les mémoires – de niveau master 1 ou 2 - étant depuis quelques années acceptés en français et en anglais.


Cette 33ème édition n’aurait évidemment pas pu se dérouler sans ses partenaires déjà cités qui doivent être remerciés très chaleureusement, lesquels ont permis de distribuer 25.000 € de prix se répartissant à part égale entre les lauréats et leurs centres de formation.

Les remerciements vont également à tous les membres du Comité du Concours, tant de nos partenaires que du Centre, qui ont œuvré au développement de ce Concours.

Evidemment un tel Concours ne peut se dérouler sans une bonne organisation et tous les remerciements les plus vifs vont à Catherine Chevassut déléguée générale du Centre et à toute son équipe de la direction opérationnelle, spécialement Astrid, Audrey et Hugo.

Enfin un Concours de qualité nécessite un jury d’experts et universitaires réputés, motivés et qui ont accepté de faire de la place dans un emploi du temps surchargé. Pour le 32ème Concours, nous avions innové en recourant pour les séances du Jury à la visioconférence, Covid 19 obligeant, sans que cela nuise, dans la bonne humeur, à la qualité des échanges et des travaux. Pour la 33ème édition, nous avons gardé cette disposition ce qui présentait en particulier l’avantage de permettre une multi localisation des membres du Jury. Qu’ils acceptent tous nos remerciements les plus vifs, avec une mention particulière pour mes collègues du pré-jury, Alain Argile, Pierre-Henri Floquet et Denis Kleiber qui ont été très fortement sollicités.

Le Président Michel Pébereau a souligné lors de son introduction le rôle qu’a joué, au cours de ces 30 années dans le développement et le rayonnement du Concours et dans l’animation du Jury, Jean-Guy de Waël. Son âge et sa santé l’ont emmené cette année à se retirer du Concours. Nous lui devons beaucoup et, à titre personnel, je suis évidemment profondément touché par son retrait : nous avons formé au cours de toutes ces années une véritable équipe étroitement soudée qui partageait dans l’amitié les mêmes objectifs et les mêmes ambitions. Avec le soutien actif de Denis Kleiber et de Jean-Pierre Maureau, nous avons l’intention de rester dans la même ligne ambitieuse que celle fixée par Jean-Guy de Waël.

Placée sous le thème « Vers un monde nouveau ? » cette 33ème édition du Concours a tenu toutes ses promesses avec 42 mémoires reçus (+17% par rapport à 2021) provenant de 24 Universités ou grandes Ecoles différentes (18 françaises et 6 étrangères – Allemagne, Belgique, Canada, Italie (2), Suède -).

Ces mémoires de grande qualité avec souvent une technicité importante – plus de 30% de mémoires d’actuariat – se caractérisent également par une présentation généralement très soignée avec un souci de bien illustrer l’argumentaire. Il nous faut là féliciter les candidats mais aussi leurs enseignants. Plus de la moitié des mémoires touchent au domaine des assurances, tant assurances vie que assurances dommages et nous avons vu apparaître des approches très actuelles avec le machine learning et l’open data. Beaucoup de domaines ont été abordés, témoignant de la vitalité des Universités et de leurs étudiants.

A l’issue de ses travaux, le Jury a distingué 12 nominés de grande qualité, 9 de Centres d‘enseignement français et 3 d’Universités européennes, provenant de 8 établissements différents : 9 mémoires sont en français et 3 en anglais. Parmi ces 12 nominés, 5 lauréats ont été choisis.

Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats et nominés pour ces mémoires remarquables dont une courte présentation suit, les mémoires étant consultables dans leur intégralité sur le site du Centre des Professions Financières (https://professionsfinancieres.com).

Lauréate du prix de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG)

Elena Giulia CLEMENTE – Stockholm School of Economics – Enseignant Abhijeet SINGH - Responsable Formation David DOMEIJ

Connected and Employed : Empirical Evidence on the Internet of Things in a panel of Countries

Au travers d’analyses statistiques sur 107 pays, l’étude, intéressante sur un thème d’actualité, cherche à analyser les éventuelles relations entre le développement des réseaux d’objets connectés et les niveaux d’emploi dans l’industrie et les services.

Lauréat du prix de la Caisse des Dépôts

Tom RAYNAL – Université Paris Dauphine – PSL – Enseignant Jean-François DECROOCQ - Responsable Formation Christophe DUTANG

Parc éolien et vitesses de vent : gestion de l’aléa de production

Sujet d’actualité, ce mémoire d’actuariat s’intéresse à la problématique souvent évoquée au sujet de l’éolien (régimes de vent variables). Observant que l’assurance indemnitaire est peu adaptée à la gestion de risques climatiques non catastrophiques, le mémoire propose deux produits d’assurances alternatives : l’assurance paramétrique et la captive de réassurance.

Lauréat du prix Covéa

Damien LOUREIRO – ENSAE Paris – Enseignante et Responsable Formation Caroline HILLAIRET

Utilisation de la DSN et de l’open data pour élaborer et expliquer un zonier incapacité

La Déclaration Social Nominative (DSN) est un système permettant à tout employeur de déclarer de façon unique, dématérialisée et mensuelle un ensemble d’informations liées à la protection sociale de ses salariés. La masse de données qu’elle représente permet aux assureurs prévoyance d’affiner leur approche tarifaire. Le mémoire cherche à déterminer si la localisation de l’entreprise peut devenir un critère de tarification pertinent pour les garanties incapacité temporaire en assurance collective.

Lauréate de l’Institut des actuaires

Sandrine HUYNH – ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurances) – Enseignant Franck BOUKOBZA - Responsable formation Frédéric PLANCHET

Open data et assurance santé : l’union fait la force ?

Ce mémoire d’actuariat traite, au travers d’une mutuelle fictive désireuse d’élargir son périmètre commercial à partir d’une base régionale, d’une problématique actuelle, l’impact de l’Open Data sur le paysage concurrentiel en assurance santé.

Lauréat du Centre des Professions Financières

François BREHIN – EURIA – EURO Institut d’Actuariat/ UBO – Enseignant Kamal ARMEL - Responsable formation Franck VERMET

Risque de crue de la Seine sur le Bassin parisien

Les aléas climatiques constituent des risques de plus en plus difficiles à appréhender pour les assureurs et le mémoire, à la démarche bien construite, s’inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles au travers de l’analyse du risque de crue de la Seine sur le Bassin parisien. Il débouche sur une vision géographique du risque en fonction de plusieurs scénarios.

Nominée :

Laurine BABUT - EURIA – EURo Institut d’Actuariat/ UBO – Enseignante Laurence ABIVEN - Responsable formation Franck VERMET

Réduction du nombre de questions posées à la souscription d’un contrat d’assurance habitation par l’apport de données externes

Dans le cadre de l’assurance Multirisque Habitation, le mémoire compare les résultats obtenus – plutôt concluants - grâce à l’apport de données externes par deux algorithmes de prédictions statistiques (Random Forest et Gradient Boosting) afin de prédire des données latentes correspondant à des données habituellement demandées à la souscription.


Justine CARLIER – Solvay Brussels School Economics & Management – Enseignant François RICX - Responsable formation Hugues PIROTTE

Substituabilité des jeunes et des travailleurs âgés ? Une analyse économétrique

Sujet important, au cœur de préoccupations actuelles, le mémoire s’intéresse à la problématique de l’employabilité des jeunes et des séniors en comparant 22 pays classés en 4 groupes en fonction de leur modèle social. Cherchant à confirmer des résultats antérieurs sur deux dynamiques (substitution et complémentarité) l’étude met en évidence des disparités.


Mathilde CLEMENT – ENSAE Paris – Enseignant et Responsable formation Christophe DUTANG

Utilisation d’arbres de régression pour la prédiction de coûts automobiles

Dans un contexte concurrentiel fort entre assureurs automobiles, ce mémoire d’actuariat recherche le modèle qui permette de prédire au mieux le coût des sinistres tout en permettant la mesure de l’influence du réseau d’experts intervenu. Cette étude est une illustration très concrète des applications du machine learning (et de ses limites) en assurance dans l’état actuel de l’art


Léa DEROGIS – ENSAE Paris – Enseignante et Responsable formation Caroline HILLAIRET

Quel est l’effet du turnover obligataire sur le ratio de solvabilité d’un assureur vie ?

Ce mémoire d’actuariat étudie l’effet d’un turnover obligataire de 5% du portefeuille d’obligations sur le ratio de solvabilité de l’assureur et su la valeur actuelle des profits futurs. L’analyse est utile et mériterait d’être poursuivie sur un plus long terme.


Alexander NITSCHKE – University of Münster School of Business and Economics – Enseignant Daniel PLATTE - Responsable formation Andreas PFINGSTEN

The Impact of the Level of Interest Rates on the Systemic Risk of Banks

A la frontière en économie et analyse financière, dans un contexte de taux bas consécutif à la crise qui a ébranlé le système financier international en 2008, l’étude transpose l’analyse du risque bancaire réalisée en général au niveau des entités pour l’aborder au niveau systémique sur le système bancaire américain pendant la période 2015-2019


Marxo SPINELLI – EDHEC Business School – Enseignant Gianfranco GIANFRATE -Responsable formation Laurent DEVILLE

Shades of Green are Pricing and Ownership of Green Bonds affected by their « Greenness »

L’étude se consacre au niveau de la prime offerte par les obligations « vertes par rapport aux obligations classiques et constate qu’actuellement la prime est très faible, confirmant l’impression des praticiens mais les données disponibles sont limitées.


Fengyue ZHAN – ENSAE Paris – Enseignante et Responsable formation Caroline HILLAIRET

Risque de subsidence, prédiction via méthodes de machine learning et l’Open Data

Le mémoire porte sur l’étude et la modélisation du phénomène de subsidence, c’est-à-dire du retrait-gonflement des argiles et les conséquences sur les constructions dans le cadre du régime de Catastrophes naturelles français. Ce mémoire d’actuariat utilise de nombreuse techniques de modélisation et est d’application pratique directe, la méthodologie développée permettant d’estimer  le coût France entière du risque de subsidence pour une année donnée un mois seulement après la fin de l’année.

En conclusion de cette belle 33ème édition du Concours, nous voulons remercier à nouveau très chaleureusement les membres du Jury dont le rôle a été essentiel dans le succès de ce Concours :

Alain Argile * : Président, CLAFEC

Thomas Audou : Directeur de Projets, Institut de Recherche (Caisse des Dépôts)

Corinne Baron : Responsable Portefeuille Financements Internationaux, Dexia

Arnaud Clément-Grandcourt : Administrateur COFIP

Gaël de Pontbriand : Associé Gérant Igra Conseil, Administrateur indépendant

Alain Dorison : Inspecteur Général des Finances

David Dubois : Directeur des Partenariats, Groupe Prévoir

Anne Faivre : Responsable Gestion taux Souverains, Caisse des Dépôts et Consignations

Pierre-Henri Floquet* : Président de la Commission finance-gestion d’actifs, Institut des actuaires

Juba Ihaddaden : Economiste, Etudes Economiques, AFG

Didier Launay : CPF, Vice-Président XMP Entrepreneur

Martine Leonard : Présidente de la SFAF

Didier Merckling : Responsable fonction clé actuariat Smacl

Jean-Jacques Perquel : Président d’honneur, Académie de Comptabilité

Michel Piermay : Président, Fixage

Eric Ralaimiadana : Responsable Stratégie et Gestion Actif-Passif, CADES

Thomas Valli : Directeur des Etudes Economiques, AFG

Guillaume Ville : Directeur des Investissements, PREPAR

Alain Cazalé* : Président du Comité du Concours, Président du Jury

Denis Kleiber* : CPF, co-responsable Forums Mac mahon

Jean-Pierre Maureau : Président du Club des Investisseurs de Long terme

Le 33ème Concours vient de s’achever, vive le 34ème

Début septembre, le Centre et ses partenaires fidèles - l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), la Caisse des Dépôts, Covéa et l’Institut des actuaires – ont lancé officiellement la 34ème édition du Concours International des émoires de l’Economie et de la Finance.

La collecte des mémoires est en cours et la remise des prix interviendra au cours du premier semestre 2023, ce qui constituera le 40ème anniversaire de la première cérémonie.

Cette édition a retenu comme thème « Faire face aux nouveaux défis ».

En effet, si pendant les quarante années passées l’Économie a formidablement bénéficié de la mondialisation et de la baisse des taux, cette dynamique accompagnée d’un fort courant d’innovation, n’a pas été sans excès. L’hyper endettement et le ralentissement de la croissance, l’augmentation des désordres climatiques et des tensions sociales, le retour de l’inflation et de la guerre en Europe montrent combien le monde a changé.

Attentif à ces sujets, le jury du 34ème Concours récompensera les meilleurs mémoires (Masters 1 et 2) en Économie et en Finance en Français ou en Anglais approfondissant un des thèmes suivants :

  • Le poids de la dette, son évolution, sa gestion ;

  • Les incidences du retour de l’inflation ;

  • L’évolution des risques et leur maîtrise dans la Banque, l’Assurance et la Gestion d’Actifs : les nouvelles formes du crédit et d’épargne et les nouvelles trajectoires de Solvabilité ;

  • Le financement des infrastructures publiques et des entreprises. La définition de priorités stratégiques, la maîtrise de l’énergie et de son approvisionnement, la lutte contre les pollutions sont des enjeux climatique et géostratégique ;

  • Les autres financements du futur liés aux « contrats sociaux » dans le domaine de la santé, la dépendance, la retraite et la formation, en lien avec les enjeux démographiques ; l’adaptation à de nouveaux modes de travail et d’emploi ;

  • La place de l’humain et l’importance de la biodiversité dans l’Économie, la transformation numérique (technique et humaine) et les enjeux de compétitivité ;

  • Les moteurs et le financement de la recherche et de l’innovation ;

  • Les enjeux de la normalisation règlementaire et comptable, les objectifs de la comptabilité extra financière et de l’ESG ;

  • La maîtrise des données, de la cybersécurité, d’une indépendance stratégique,

  • La place et le rôle des États et des organismes internationaux.

  • Le développement des monnaies numériques (de banques centrales ou non), outils de transaction, de compte, d’épargne ou davantage ?

Toutes les candidatures pour cette 34ème édition du Concours peuvent se faire jusqu'au 31 décembre 2022. Le dossier d'inscription et le règlement du Concours sont disponibles sur le site internet du Centre des Professions Financières.

* membre du pré-jury

Alain CAZALE
Président du Comité du Concours et Président du Jury


Denis KLEIBER
Co-responsable des Forums Mac Mahon, Pré-Jury et Jury


Jean-Pierre MAUREAU
Président du Club des Investisseurs de Long Terme, Comité du Concours et Jury