.png)
La Convention des Professions Financières est de retour pour une 16ème édition !
C'est avec une grande joie que nous organisons la 16ème Convention des Professions Financières
qui se tiendra le jeudi 5 février à partir de 17h dans le grand amphithéâtre Edgar Faure de l'Université Paris Dauphine-PSL :
Souveraineté & Dépendances :
quel rôle pour la finance ?
Cliquez ici pour lire notre Communiqué de presse

L’accélération des bouleversements géopolitiques comme la prise de conscience par tout un chacun de la fragilité des modèles économiques sous l’effet des chocs violents des crises climatiques et sanitaires ont fait resurgir avec une acuité inédite le sujet de la souveraineté aux premiers rangs de l’agenda politique, économique et citoyen. Il s’agit d’une exigence aux nombreuses dimensions et à l’intensité variable selon les zones géographiques et les époques. La revendication de souveraineté ne saurait être totale et englober toutes ses dimensions tant les économies et les peuples sont interdépendants. En fonction de l’intensité et de la complexité des sujets qu’elle englobe, aussi bien que des forces et des faiblesses concernées, comme des enjeux politiques, la souveraineté a vocation à s’exercer dans des cadres géographiques (une région, un pays, le territoire de l’Europe…) variables en fonction des nécessités et des choix politiques et budgétaires.
L’affirmation et l’exercice de la souveraineté suppose une volonté et une allocation adaptée des ressources financières. C’est là qu’entrent en scène les acteurs financiers. Les questions sont alors nombreuses quant au rôle et à la responsabilité de ces derniers aussi bien qu’à leur interaction avec les autres parties prenantes, notamment les autorités politiques et les citoyens.
La 16ème Convention a vocation à débattre des dimensions de la souveraineté comme des dépendances subies et assumées qui constituent son envers ainsi que de la façon dont les professions financières peuvent contribuer en fonction des choix collectifs à l’intérêt général sous le moins possible de contraintes extérieures.
Le programme de la Convention :
Intervention d’honneur confirmée très prochainement

Cette Convention est gratuite et ouverte à tous, étudiants comme professionnels de la finance, et toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'actualité économique et financière.
Contactez-nous pour plus d'informations : contact@professionsfinancieres.com
|
|