L'inscription est close pour cet événement.
19-04-2022 08:30   -   10:00

Le Centre des Professions Financières est heureux de vous convier à son prochain petit-déjeuner littéraire 

qui se tiendra le mardi 19 avril 2022 de 08h30 à 10h, et portera sur le thème :
 

" Basculement du monde : Opportunités et risques pour l’économie mondiale et pour la France "


Regards croisés de l’économiste et du diplomate autour de leurs ouvrages respectifs :

Philippe DESSERTINELe grand basculement

Michel DUCLOS – La France dans le bouleversement du monde

Lieu de l'événement :

Cercle de l'Union Interalliée

33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

Alors que se dessine la sortie de la pandémie qui a bouleversé le monde, tant sur le plan économique que sociétal, chacun légitimement s’interroge autant sur les conséquences de toutes sortes de cette crise sans précédent que sur la nouvelle donne géopolitique et économique qui se dessine. Les gagnants d’hier - acteurs économiques, Etats, ensembles régionaux -  ne seront pas nécessairement les mêmes qu’aujourd’hui. Les lignes de force qui modelaient déjà le monde avant le printemps 2020 n’ont pas cessé leurs effets depuis tandis que de nouvelles fragilités et de nouvelles sources de tensions sont apparues. La prise de conscience des enjeux démographiques, climatiques et énergétiques, avec leurs cortèges de déséquilibres en puissance, s’est accrue sans pour autant que soient encore prises les mesures nécessaires pour en corriger les effets, faute d’en supprimer les causes. Pour autant, les progrès technologiques, l’évolution des esprits, l’action des décideurs et de l’ensemble des parties prenantes, ouvrent de nouvelles perspectives. Entre la crainte du déclin et la naïveté de l’attente d’un monde nouveau, entre basculement ou bouleversement, voire émiettement, du monde, des voies de transformation et de sursaut existent. L’échange de deux regards différents, celui d’un économiste schumpétérien et d’un diplomate agile pour détecter les chemins de compromis qui font avancer le monde, sera riche d’enseignements.

 

Les intervenants

Philippe DESSERTINE

Économiste

Philippe DESSERTINE est Professeur agrégé des universités, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, Directeur de l’Institut de haute finance à Paris, Directeur fondateur de la chaire Finagri, Financement de l’investissement dans l’agriculture, observatoire scientifique des émissions de finance verte et soutenable et Président fondateur de l’association Finagreen (créée en 2021), spécialisée dans la labellisation des investissements de développement durable en agriculture.

En 2003 il prend la direction de l'Institut de Haute Finance, qui dispense un master MBA en présentiel et distanciel, un DBA (Doctorate in Business Administration) avec l’Université Paris II Panthéon Assas, ainsi qu’un grand nombre de certificats professionnels. Depuis 2017, sous son impulsion l’Institut de Haute Finance est également présent à Abidjan pour toute l’Afrique francophone. Il est vice-président du Cercle Turgot et membre du Grand Jury du Prix Turgot. Il est membre de l’association Le Siècle. En mai 2021, il publie Le grand basculement aux éditions Robert Laffont. En décembre 2020, il dirige l’ouvrage collectif : Dette, potion magique ou poison mortel* ? aux éditions Télémaque. En mai 2020, il dirige l’ouvrage collectif : Sustainability and Financial Risks (The Impact of Climate Change, Environmental Degradation and Social Inequality on Financial Markets) publié aux éditions Palgrave Macmillan aux Etats Unis. En janvier 2020, il dirige un rapport avec le Comité 21 intitulé La grande transformation. En octobre 2019, il dirige l’ouvrage collectif : The Rise of Green Finance in Europe (Opportunities and Challenges for Issuers, Investors and Marketplaces) publié aux éditions Palgrave Macmillan. Il été membre du Haut Conseil des Finances Publiques (2013-2018). Il a été Président du Comité Prospective du Comité 21. En 2009, il fait partie de la commission du Grand Emprunt, présidée par Alain Juppé et Michel Rocard. Il a été membre de l'Observatoire d'accès aux marchés financiers des PME, membre de la commission Cotis sur la Valeur Ajoutée, et membre de la commission Ricol sur l’accès au marché financier des PME

Il est spécialiste du financement à long terme des organisations, publiques ou privées, en privilégiant les marchés ou en utilisant des voies alternatives. Il a été un des premiers économistes à annoncer la crise des subprimes et celle de l’euro dans une série d’articles publiés dès 2003. Il décrit le mécanisme de la crise dans son essai publié chez Anne Carrière : Ceci n’est pas une crise, juste la fin d’un monde en 2009, il souligne ensuite le risque géopolitique de la période qui s’ouvre (Le monde s’en va-t’en guerre, 2010), évoque les mutations à conduire (La décompression, 2011), l’importance des grandes révolutions technologiques (En tout espoir de causes, 2014), tout en soulignant le courage nécessaire pour la conduite des réformes (Le fantôme de l’Elysée, 2015). Dans ce contexte, il a notamment étudié le problème crucial de la confrontation des deux super puissances, États Unis et Chine, en insistant sur les difficultés structurelles de cette dernière (Le gué du tigre, 2012). Il a publié en 2018 Le talent et les assassins, sur la question monétaire au Proche Orient. 
 

Michel DUCLOS

Diplomate

Diplomate de carrière, Michel DUCLOS est sorti de l’ENA en 1978. Dans les années 80 et 90, il a servi au Centre d’Analyse et de Prévision du Quai d’Orsay, à Moscou, à Bonn, puis comme sous-directeur du désarmement. Il a été ensuite ambassadeur à l’UEO et au Cops (98-2002), représentant permanent-adjoint à la mission française à New-York (2002-2006) et ambassadeur à Damas (2006-2009). Conseiller diplomatique du ministre de l’Intérieur de 2009 à 2012, il termine sa carrière comme ambassadeur à Berne (2012-2014).

Depuis lors, Michel Duclos a dirigé l’Académie Diplomatique Internationale, puis rejoint l’Institut Montaigne comme Conseiller Spécial. Il est l’auteur de nombreux articles ou notes ainsi que de trois livres : la Longue Nuit Syrienne (2019), le Monde des Nouveaux Autoritaires (dir. 2019) et la France dans le Bouleversement du Monde (2021) aux éditions de l’Observatoire.

(Il est marié avec la romancière Isabelle Hausser. Le couple a trois enfants, Matthieu, Anne et Adrien)

 


Ce petit-déjeuner débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de 45€ par personne.

Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée et dont le règlement sera assuré avant le dimanche 17 avril 2022.*

Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Payer en ligne par carte bancaire de manière 100% sécurisée. 

- Faire un virement bancaire au Centre des Professions Financières : 

Crédit Mutuel Paris La Madeleine - IBAN : FR76 1027 8041 0200 0246 4624 145 – BIC : CMCIFR2A

- Envoyer un chèque (à l'ordre du Centre des Professions Financières) à l'adresse du 6 avenue Mac Mahon, 75017 Paris.

 

* Veuillez noter que toute inscription non due à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.

L'Équipe du Centre des Professions Financières

 

Lieu
Cercle de l'Union Interalliée
33 rue du Faubourg Saint Honoré
75008-75008 Paris
France
Contact
Téléphone: 0144940255
Adresse électronique :
Tarif(s) de l'événement
Tarif petit déjeuner 50,00 €