Interview - Firmin ZOCCHETTO, CEO et co-fondateur de PayFit

Le développement de PayFit a été très rapide, pouvez-vous nous en parler ?

PayFit est une solution de gestion de la paie et des ressources humaines, dédiée aux TPE et PME françaises et européennes.

Elle a été créée en 2015, et lancée sur le marché français en 2016. Aujourd’hui, l’entreprise compte 600 collaborateurs, qui s’occupent des 5000 clients que nous servons en Europe (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Italie)

Est-ce que vous avez toujours eu envie de créer une entreprise ?

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours eu envie de me lancer dans des projets. En grandissant, mon but n’était pas de monter une entreprise, mais de développer un service qui apporterait de la valeur aux gens. Au lycée, avec Ghislain de Fontenay, co-fondateur de PayFit, nous avions déjà créé notre première entreprise. Il s’agissait d’un réseau social de rencontre avec des étrangers pour apprendre de nouvelles langues. Nous avions réuni à l’époque près de 6 000 utilisateurs

Depuis, nous savions que nous lancerions à nouveau un projet ensemble. Encore étudiant à l’ESCP, j’ai été tellement convaincu du projet PayFit que j’ai quitté l’école pour me lancer dans cette incroyable aventure.

Quelles motivations à la création de cette entreprise ?

D’abord, nous avons fait le constat qu’aucun DRH n’était satisfait de sa solution de paie. Il y avait donc un besoin des ressources humaines d’avoir un outil simple qui n’était pas adressé. Nous avons voulu combler ce vide sur le marché.

Lorsque nous discutions avec des acteurs du marché, comptables, RH ou entrepreneurs, tous nous conseillaient de ne pas nous lancer sur un marché aussi complexe que celui de la paie. Cela nous a motivé à trouver une solution au problème, car on a senti un réel besoin.

On a donc voulu créer une solution de paie qui n’existait pas, une solution simple qui permette à chacun de générer une paie, sans être expert de la paie ou des ressources humaines. Pour y arriver, nous avons notamment créé notre propre langage de programmation, le JetLang. Il nous permet de transformer la complexité du droit du travail français et des conventions collectives en une plateforme simple.

Quelle dynamique a permis de recruter 500 personnes en 6 ans ?

Le marché des services B2B pour les TPE & PME a été longtemps mis de côté, alors qu’elles sont plus de 21 millions en Europe et représentent presque 90 millions de salariés. La mission et le produit ont convaincu nos premiers clients et nous ont permis de nous développer rapidement en France.

Ensuite, nous avons fait le choix d’une croissance très rapide, d’une hypercroissance car nous avions trouvé notre “Product / Market Fit”. Nous nous sommes aussi rapidement lancés sur des marchés européens, comme l’Espagne et l’Allemagne

Avez-vous eu besoin de faire appel à des financeurs ?

Plus qu’un besoin, nous avons choisi de faire appel à des investisseurs pour accélérer notre croissance. Nous avons fait appel à des financements assez tôt.

Dès fin 2015, avant même d’avoir nos premiers clients, The Family et Kima Ventures nous ont apporté leur soutien avec une levée de fonds de 500 000 euros. Cela nous a permis de recruter nos 5 premiers salariés et de nous développer plus rapidement (un développeur, deux experts en paie, une responsable marketing et un commercial). L’écosystème parisien de start-ups nous a aussi beaucoup aidé à acquérir de nouveaux clients.

Puis rapidement, nous avons voulu accélérer notre croissance. PayFit a levé 5m€ auprès de Xavier Niel et d’autres investisseurs en octobre 2016, 14 millions auprès du fonds Accel en juillet 2017 puis 70 millions auprès d’Eurazeo Growth et BpiFrance en juin 2019. Récemment, nous avons levé 90 millions d’euros auprès d’Eurazeo Growth et BPI France. Ces financements nous permettent d’effectuer les recrutements dont nous avons besoin pour avoir une croissance extrêmement rapide et nous développer à l’international.

Firmin ZOCCHETTO, CEO et co-fondateur de PayFit