CPR Invest - Hydrogen mise sur le potentiel considérable de l'hydrogène pour décarboner l'économie

La Comission européenne l'a qualifié de futur "moteur de la révolution verte". A n'en plus douter, l'hydrogène fait partie des solutions les plus en vue pour répondre aux enheux de la décarbonation de nos économies. Pionnier de la gestion thématique, le gestionnaire d'actifs CPR AM s'est emparé du sujet en lançant l'un des premiers fonds d'actions internationales dédié à l'hydrogène, une filière au potentiel de croissance considérable. 

H2 : derrière ce simple symbole chimique se cache sans doute l’ultime solution au défi « zéro émission nette » de nos économies d’ici 2050. Un kilo d'hydrogène libère plus d'énergie que trois litres d'essence, et il recouvre de multiples usages : industrie, transport, agriculture.

Pour autant, l’hydrogène à l’état pur est presqu’introuvable sur Terre. Il faut donc le produire via des ressources et des procédés qui peuvent être générateurs de gaz à effet de serre. Mais, l’alternative existe, via la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables : c’est l’hydrogène dit « vert », sur lequel reposent tous les espoirs des secteurs de l’industrie lourde et des transports. Ces derniers ne peuvent en effet compter sur la seule électrification de leurs procédés pour viser la neutralité carbone.

Au-delà de l’urgence climatique, l’actualité internationale place la souveraineté énergétique au cœur des débats. L’Europe affirme vouloir diminuer sa dépendance aux hydrocarbures russes, d’autant que le prix l’hydrogène gris (produit à partir de gaz naturel) est en voie de rattraper celui de l’hydrogène vert. Entre bénéfices et contraintes internationales, la filière hydrogène prend son envol, et son potentiel économique est considérable. Des études récentes estiment que le marché mondial de l’hydrogène vert devrait atteindre 11 000  Md$ d’investissements en infrastructures d’ici à 2050.

Le rôle déterminant des investisseurs

Les investisseurs privés ont eux aussi un rôle déterminant à jouer pour accompagner le développement du marché de l’hydrogène, en particulier de l’hydrogène vert. C’est la raison pour laquelle CPR AM, pionnier de la gestion de fonds thématiques, a décidé de s’emparer du sujet. La société de gestion d’actifs place l’innovation et l’investissement responsable au cœur de sa philosophie. Son ambition : identifier les solutions d’investissement de long terme aux grands enjeux du siècle.

« Nous avons lancé le fonds CPR Invest – Hydrogen en novembre 2021, consacré à l’écosystème prometteur et d’ores et déjà investissable de l’hydrogène, dans le cadre d’une gamme de fonds qui visent à produire un impact positif sur l’environnement et la société » explique Vafa Ahmadi, Membre du Comité de Direction, Directeur de la gestion Actions Thématiques de CPR AM. « Cette solution inédite, la première du marché en matière de gestion active, va jouer un rôle absolument majeur dans les années qui viennent. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que la dynamique est en marche. L’hydrogène a et aura un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et nous constatons déjà que la situation conforte ce rôle pour l’avenir de la France, de l’Europe, et plus globalement de la planète. »

Un investissement orienté durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Dès son lancement, CPR Invest - Hydrogen a rencontré un véritable succès : le fonds affiche plus de 650 millions € d’encours six mois seulement après son lancement. L’objectif est de surperformer les marchés actions mondiaux sur le long terme en investissant dans des actions de sociétés de la chaîne de valeur de l’hydrogène, aussi bien en Europe et en Asie que dans les pays émergents : production d’énergie verte, technologies et composants, stockage et distribution, et enfin utilisateurs finaux. En amont, on peut citer par exemple les fabricants d’éoliennes ou de panneaux solaires et, en aval, la mobilité (voiture, train, transport maritime…) en premier lieu mais également les industries lourdes qui utilisent l’hydrogène pour décarboner leurs modes de production. Seules sont retenues dans l’univers d’investissement, les entreprises disposant d’une véritable vision soutenue par les équipes dirigeantes et accompagnée de projets ayant dépassé la phase de R&D et dans un stade de développement avancé. De fait, l’univers d’investissement est particulièrement dynamique et en constante évolution, reflétant l’essor de la filière de l’hydrogène.

Autre spécificité du processus d’investissement : une approche durable à travers divers filtres d’exclusion cumulatifs. Il s’agit aussi bien de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) que de critères spécifiques comme la gestion de l’eau, cruciale pour l’électrolyse. Les indicateurs d’émission carbone font également partie des critères de sélection retenus. « Seules sont retenues dans l’univers d’investissement, les entreprises disposant d’une véritable vision portée et animée par les équipes dirigeantes à travers des projets au stade de développement avancé, bien au-delà de la phase de R&D », illustre Vafa Ahmadi.

Une gestion active

Étendu à l’ensemble des intervenants de la chaîne de valeur de l’hydrogène, le portefeuille mise sur la diversification, ce qui permet de tirer profit des opportunités du marché tout en pondérant les risques.  Géré de manière active (contrairement aux ETFs dédiés à la même thématique), il abrite actuellement entre 60 et 80 titres. « Celui-ci est particulièrement dynamique et en constante évolution, reflétant l’essor de la filière de l’hydrogène, poursuit Vafa Ahmadi. Nous suivons de près tous les projets, technologies, initiatives et réglementations autour de l’hydrogène. Les projets et acteurs fleurissant aux quatre coins du monde, nous sommes particulièrement attentifs à leur suivi et une fois encore, à leur degré de matérialité suffisant pour justifier leur présence dans l’univers. Nous sommes convaincus que l’économie qui se construit autour de l’hydrogène va se développer à un rythme très rapide, car il s’agit de la seule solution viable pour atteindre les objectifs d’un monde zéro émission nette. »

Le portefeuille est construit de façon robuste ajustée par les risques avec un suivi régulier des contraintes. En toute logique, il est particulièrement exposé aux secteurs de l’industrie, des matériaux, des utilities et de l’énergie, qui constituent le cœur de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

D’un point de vue géographique, il est principalement exposé à l’Europe et l’Asie, reflétant ainsi l’avance de ces continents en matière d’hydrogène. Cette répartition géographique est néanmoins susceptible d’évoluer au rythme des engagements des pays et de leurs plans nationaux en faveur de l’hydrogène.

​​​​​​​
Vafa AHMADI 
Directeur de la gestion Actions Thématiques et membre du comité de direction de CPR Asset Management