Pierre angulaire de la stratégie de transformation du système de santé, le virage numérique représente avant tout une opportunité d’investissement sans précédent.
La digitalisation réconcilie les impératifs d’efficience médicale, d’accès aux services de santé et d’amélioration des soins. Outil privilégié de la stratégie « Ma Santé 2022 », le numérique est « un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux »1.
Si la digitalisation du système de santé est en marche, les 300 PME de e-santé, et donc les éditeurs de logiciels de santé, ont besoin de financement pour négocier le virage numérique. C’est là que le Capital Investissement intervient : en identifiant les meilleures solutions, en accompagnant les dirigeants et en saisissant les opportunités d’investissement à forte rentabilité, il fait émerger les champions de la santé numérique.
Ecosystème riche, la e-santé est segmentée entre les soins à domicile, les établissements, les professionnels, les applications et la gestion des données de santé. Marché de 3 milliards d’euros en France, sa forte croissance est stimulée par l’augmentation de la population dépendante et des maladies chroniques, le déficit croissant de l’Assurance Maladie et la désertification médicale. Le Capital Investissement en e-santé, dont Extens est l’un des acteurs clés en France, catalyse cette croissance en accompagnant les éditeurs de logiciel de santé.
Dans quel but ? « Soigner mieux » mais pas seulement. Si le Capital Investissement accélère le virage numérique en soutenant l’innovation et en favorisant l’engagement des acteurs, il poursuit trois objectifs :
- l’efficacité médicale : Doctolib a par exemple révolutionné la prise de rendez-vous et les plateformes de téléconsultation ont réduit la fracture sanitaire en transformant durablement l’offre de santé.
- l’optimisation des coûts : on pense entre autres aux logiciels métier et de planification d’activité qui permettent une gestion optimisée des ressources et des tâches administratives, au profit du temps médical.
- l’amélioration des soins : l’intelligence artificielle permet, pour n’en donner qu’une illustration, de détecter les tumeurs discrètes en radiologie et d’éviter des interactions médicamenteuses néfastes via des logiciels de prescription.
Parce qu’elles ont un impact fort et rapide, ces solutions permettent des taux de retour sur investissement remarquables, tout en apportant au système de santé une amélioration qualitative, une maîtrise des coûts et donc une efficience plus élevée.
En mettant les PME au cœur de la digitalisation des soins et en faisant émerger les champions d’aujourd’hui, le Capital Investissement coconstruit le système de santé de demain.
Arnaud HOUETTE, Managing Partner Extens
1/ Feuille de route de la politique du numérique en santé « Ma Santé 2022 »