Concours francophone d'articles :
Finance, Éthique et Confiance
Jusqu'au 31 décembre 2024
Le concours "Finance, Éthique & Confiance" est ouvert à tous les professionnels (certifiés EFPA ou non), étudiants, chercheurs et universitaires de moins de 35 ans, quelle que soit leur discipline. Organisé par le Comité d’éthique d’EFPA France, affilié au réseau européen EFPA, il met l’accent sur l’importance de l’éthique dans le conseil financier et patrimonial.
Les participants doivent soumettre un article inédit en français (3000 à 5000 mots) avant le 31 décembre 2024, avec la possibilité d'écrire en équipe (jusqu'à trois auteurs). Le concours offre plusieurs avantages, notamment :
La remise des prix aura lieu en mars 2025. Les participants doivent remplir un formulaire d'intention et soumettre leur article via le site.
Les entreprises peuvent aussi devenir partenaires, valorisant ainsi leur engagement en responsabilité sociétale (RSE) et soutenant les jeunes talents, avec une visibilité assurée dans tout l’espace francophone.
Le Grand prix de la Finance pour tous
Jusqu'au 10 mars 2025
La Finance pour Tous sur le Grand Prix 2025 présente un concours ouvert aux étudiants, visant à récompenser des créations originales (vidéos, bandes dessinées, poésies, articles, etc.) autour des thèmes de la finance et de l'économie. Le concours met l'accent sur les défis liés à la préservation des générations futures par des choix de dépenses publiques responsables. Les participants peuvent soumettre leurs œuvres jusqu'au 10 mars 2025, et des prix allant jusqu'à 2 000 € sont à gagner. Ce concours s’inscrit dans une démarche éducative pour sensibiliser aux enjeux financiers et économiques actuels et futurs.
Printemps de l'Economie
Du mardi 18 au vendredi 21 mars à Paris
Le Printemps de l'Économie est un événement annuel destiné à sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, aux grands enjeux économiques contemporains. Créé en 2013 par l'association Les Économiques, cet événement vise à promouvoir la compréhension de l'économie comme un levier essentiel de la démocratie, selon la conviction partagée par Michel Rocard et Pierre-Pascal Boulanger, son fondateur. Le thème de cette année est : " Action publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis "
Le Printemps de l'Économie a pour ambition de démocratiser les savoirs économiques, en s'adressant à des publics variés, notamment les lycéens, les étudiants et le grand public. L'événement se distingue par la diversité des formats proposés : tables rondes, conférences, débats et échanges avec des experts reconnus. Son objectif principal est de favoriser une meilleure compréhension des défis économiques, en lien avec les grands sujets d'actualité.