Le Centre des Professions Financières et son Club des Banques et de la Finance sont heureux de vous convier à leur rencontre qui se tiendra le jeudi 22 mai 2025 à 08h30 avec l’intervention exceptionnelle de l'Économiste Patrick ARTUS, sur le thème :
« Comment financer l'Europe dans la guerre des monnaies ? »
Lieu de l'événement
Cercle de l'Union Interalliée*
33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
* Nous rappelons que les usages du Cercle requièrent aux invités le port d'une tenue de ville (veste et cravate pour les Messieurs)
Monsieur Patrick ARTUS nous fera l'honneur de nous partager sa vision du financement de l'Europe dans la guerre des monnaies le jeudi 22 mai 2025 à partir de 08h30. Cette conférence sera l'occasion d'aborder deux thèmes liés.
D'abord, quelle est la politique de change que veut mener l'Administration Trump ? Son conseiller, Stephen Miran, propose d'exiger des autres pays qu'ils vendent des actifs en dollar pour conduire à une dépréciation du dollar favorisant la réindustrialisation des États-Unis. Cette politique va réduire l'attractivité du dollar (des obligations de l'Etat américain, des actions américaines...) pour les investisseurs européens.
Cela rejoint notre deuxième thème sur le financement des projets européens. En effet, si le dollar est moins attractif, cela facilitera le financement des besoins d'investissement de l'Europe (qui sont très élevés, avec la transition énergétique, la transition numérique, les besoins d'accroître les dépenses militaires). Une politique de dépréciation du dollar, qui aboutirait à un recul de la qualité perçue du dollar, éviterait qu'une proportion importante de l'épargne des européens soit investie aux États-Unis.
Cette rencontre sera introduite par Robert OPHÈLE, Président du Centre des Professions Financières et Président de l'Autorité des Normes Comptables (ANC), et modérée par Hugues GRUSKA, Président du Club des Banques et de la Finance du Centre des Professions Financières.
L'intervenant :
Patrick ARTUS
Économiste
Conseiller économique d'Ossiam
Officier dans l’Ordre National de la Légion d'Honneur, diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Patrick ARTUS a été pendant 20 ans Directeur de la Recherche et des Etudes de NATIXIS puis Chef économiste et Membre du Comité Exécutif.
Il débute sa carrière en 1975 à l'INSEE où il participe entre autres aux travaux de prévision et de modélisation. Il travaille ensuite au Département d'Economie de l'OCDE (1980) puis devient Directeur des Etudes à l'ENSAE et Responsable de Séminaire de Recherche à l'Université Paris Dauphine (1982).
Il enseigna dans diverses Universités (Ecole Polytechnique, Dauphine, ENSAE, Centre des Hautes Etudes de l'Armement, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, HEC Lausanne...), et il a été Professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Ecole d'Economie de Paris. Il cumule ses fonctions d'enseignant avec ses travaux de recherche et s'associe à diverses revues ou associations économiques.
Il a été pendant des années membre du Conseil d’Analyse Economique auprès des Premiers Ministres Français, et administrateur de Total Energies pendant 12 ans.
Il est aujourd’hui administrateur d'IPSOS, conseiller économique d'OSSIAM, membre du Cercle des Economistes et membre du Conseil Scientifique de l'AMF.
Ses dernières publications (Livres)
Quelle France en 2050 ?, Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Odile Jacob, mai 2024)
De l'économie d'abondance à l'économie de rareté, Patrick Artus,Olivier Pastré (Editions Odile Jacob, mars 2023)
La dernière chance du capitalisme, Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Odile Jacob, mai 2021)
Comprendre le désordre monétaire, (Editions Odile Jacob, décembre 2020), disponible gratuitement en ligne https://www.odilejacob.fr/blog/?article=54
L’économie post-Covid, Patrick Artus, Oliver Pastré (Editions Fayard, septembre 2020)
40 ans d’austérité salariale (Editions Odile Jacob, juin 2020)
Discipliner la finance (Editions Odile Jacob, mai 2019)
Et si les salariés se révoltaient ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Fayard, avril 2018)
Euro. Par ici la sortie ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Janvier 2017)
La folie des banques centrales, pourquoi la prochaine crise sera pire, Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Janvier 2016)
Ce petit-déjeuner débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de :
Inscription obligatoire et à valider par le participant avec un règlement assuré avant le mardi 20 mai 2025.
Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription, merci de nous contacter par email à contact@professionsfinancieres.com
L'équipe opérationnelle du Centre des Professions Financières
Petit-déjeuner | |
Tarif Membre | 50,00 € |
Tarif Non-membre | 60,00 € |
|