Le Centre des Professions Financières et son Club du Haut de Bilan sont heureux de vous convier à leur rencontre qui se tiendra le lundi 03 février 2025 de 08h30 à 10h et qui portera sur le thème :
" Stratégie de consolidation dans la gestion de patrimoine "
Lieu de l'événement
Cercle de l'Union Interalliée*
33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
* Nous rappelons que les usages du Cercle requièrent aux invités le port d'une tenue de ville (veste et cravate pour les Messieurs)
Depuis quelques temps, le monde de la gestion de patrimoine se caractérise par plusieurs opérations capitalistiques significatives qui concernent l’intégration de cabinets de conseil en gestion de patrimoine et parfois de sociétés de gestion, dans de nouveaux ensembles. Cette table ronde exceptionnelle, avec les acteurs importants de ce mouvement, permettra de mieux comprendre les stratégies adoptées, la création de valeur, les visions et leurs ambitions respectives à destination du client final (particulier et entreprise).
Pour débattre sur ce sujet, nous aurons l'honneur de recevoir :
Cette table ronde sera modérée par Éric GAILLAT, Président du Club du Haut de Bilan et administrateur du Centre des Professions Financières.
Les intervenants :
Emmanuel ANGELIER
Président de la Financière d’Orion
Emmanuel Angelier a 54 ans et originaire de Bretagne. Diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation en marketing et finance, il consacre sa vie à la distribution financière, secteur dans lequel il a bâti son parcours.
En 1994, Emmanuel rejoint l’Union Financière de France (UFF), où il commence un parcours d'encadrement de 15 années à Paris et en régions. Cet esprit d’engagement, combiné à une vision claire et pragmatique du rôle de conseiller en gestion de patrimoine, l’a amené à fonder la Financière d'Orion avec Manuel Parent sur les décombres fumants de Lehman Brothers en 2009.
Acteur majeur dans la gestion de patrimoine en France, le groupe Orion repose sur un modèle hybride unique, combinant une plateforme multi-services pour les professionnels et un réseau propriétaire de conseillers en gestion de patrimoine. Avec plus de 3,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion et 470 partenaires distributeurs, Orion est aujourd’hui l’un des poids lourds de son secteur. Ce succès repose aussi sur des solutions informatiques innovantes, comme la plateforme Canopia. A l’été 2024, Ardian, un leader mondial de l’investissement privé, a rejoint le capital d'Orion, renforçant ainsi la structure du groupe et permettant de soutenir son développement numérique et son expansion continue. Orion a entrepris 29 acquisitions depuis 2021, poursuivant une politique de croissance ambitieuse mais chirurgicale.
En dehors de son métier, Emmanuel Angelier est féru d'art contemporain, de nautisme et d’art floral. Loin du tumulte professionnel, il aime se ressourcer au Pays basque, admire Churchill et Albert Camus et aurait aimé être Joseph Kessel dans une autre vie.
Enfin, sa philosophie de vie est résumée dans sa devise totem, une citation de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » Audace et risques mêlés.
Meyer AZOGUI
Co-Président du groupe Cyrus (Cyrus Conseil / Maison Herez)
Meyer Azogui a effectué toute sa carrière chez Cyrus. Il y est présent depuis sa création en 1989, où il a occupé différents postes opérationnels avant d’être nommé Directeur Général en 2004, puis Président en 2006. Depuis, il contribue au développement du groupe et de ses trois principales filiales : Cyrus Conseil, Eternam et Amplegest. En 2008, il structure le premier LBO avec un fonds d’investissement. En 2010, il crée la société de gestion de portefeuille du groupe (Invest AM) et Eternam, la société immobilière. En 2020, il réalise le cinquième LBO de Cyrus en pilotant l’entrée de Bridgepoint à hauteur de 29 % dans le capital, qui est détenu majoritairement par les salariés. Depuis le premier LBO, le chiffre d'affaires du groupe a été multiplié par plus de dix.
En 2024, il structure avec Patrick Ganansia la fusion du groupe Cyrus et de Maison Herez, devenant ainsi l'acteur indépendant de référence de la gestion privée et de la gestion de fortune en France.
Olivier FAROUZ
Président de Groupe Premium
Naissance le 8 mars 1972 à Vitry sur Seine. Après l'obtention d'un bac C (scientifique), il intègre l’école de commerce IPAG.
Après l'obtention de son Master II en Marketing et Finance en 1995, il entre dans une filiale du Crédit mutuelle, puis co-fonde rapidement Predictis en 1997, une société de courtage en assurance novatrice, première à proposer en France des produits multi-supports et multi-gestionnaires.
En 2000, il crée Groupe Premium, afin de regrouper les futures créations d'activités au sein d’une entité unique de gestion de patrimoine. Depuis sa création, le Groupe s’est imposé comme acteur incontournable grâce à une croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. En 2018, Olivier décide d'ouvrir le capital au fonds d’investissement Montefiore Investment.
En 2021, Eurazeo devient actionnaire majoritaire, puis Blackstone rejoint le capital du Groupe en 2023. Olivier est convaincu depuis toujours qu’il n’y aura pas d’économie sans justice sociale. Ainsi, il a mis un point d’honneur à partager la valeur du Groupe avec les collaborateurs et les partenaires.
En 2018, 69 personnes physiques sont associées au capital du Groupe. En 2024, ce sont plus de 700 personnes physiques.
Aujourd'hui, le groupe est composé de trois spécialités : le courtage d'assurances (Predictis / Capfinances), la gestion d'actifs et la production de produits innovants (Flornoy-ferri, I-Kapital, NeoLife), et le conseil en gestion de patrimoine et gestion de fortune (sous Premium CGP).
Du fait de son parcours (enfance et adolescence en banlieue parisienne), Olivier Farouz, est personnellement attaché aux valeurs d’humanisme, de vivre ensemble, de mérite et d’égalité des chances. C’est donc très naturellement que l’on retrouve ces valeurs en partage au sein de la culture de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs et partenaires.
Par ailleurs, Olivier est personnellement engagé au sein de nombreux projets caritatifs et philanthropiques.
Benoist LOMBARD
Directeur Général Adjoint de Crystal et Président de Maison Laplace
Diplômé de l’Université Panthéon -Assas Paris II, Benoist Lombard, a orienté sa carrière dans la gestion privée en pilotant l’ingénierie patrimoniale du groupe UAP-Banque Worms qu’il a ensuite quitté pour fonder, en 1996, Witam MFO.
De 2013 à 2019, il a présidé la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) et préside depuis 2019 l’UCGP (Union des Conseils en Gestion de Patrimoine). Intervenant régulier des médias financiers dans son domaine de prédilection, les sujets patrimoniaux transversaux, Benoist Lombard apporte sa contribution à des séminaires et colloques relatifs à la gestion privée. Co-fondateur de la Société de Gestion de Portefeuille WiseAM, dénommée dorénavant Zenith AM depuis son intégration dans le Groupe Crystal, Benoist Lombard a été un des instigateurs du projet Victoire, devenu Laplace et intégré au Groupe en 2021.
Il a été élu en 2017 « Personnalité de l’année » (Les Coupoles de Distrib Invest https://coupoles.distribinvest.com ) ainsi qu’en 2021 par Occur (www.occur.fr).
Porte-parole du Groupe Crystal, Benoist Lombard en est le Directeur Général Adjoint et préside le Family Office du Groupe, Maison Laplace.
Malcolm VINCENT
Directeur Général d’Astoria Finance
Après un Master en Ingénierie Financière à l’Université Paris-Dauphine, Malcolm Vincent intègre en 2007, Deloitte, en tant qu’Analyste en M&A. Il poursuit sa carrière en 2010 au sein de Quartilium en tant qu’analyste. En 2012, il crée sa société, Advice Capital, spécialiste du conseil en fusions et acquisitions dédiée aux opérations « small cap ».
Fort de ces expériences, Malcolm rejoint le Groupe Astoria en 2013 en tant que Directeur Financier. Deux ans plus tard, il est nommé Directeur Général du Groupe Astoria, devenu un acteur majeur de la gestion de patrimoine en France.
Modération :
Éric GAILLAT
Président du Club du Haut de Bilan
Administrateur du Centre des Professions Financières
Éric GAILLAT, Président du Club du Haut de Bilan et Administrateur du Centre des Professions Financières.
Il a été précédemment et successivement Fondé de Pouvoir LBO de la Banque du Phénix (AGF/Allianz), Conseil auprès des Associés Gérants de la Banque Arjil (Groupe Lagardère), Cofondateur et Président d'Ipen Group (racheté par le groupe monégasque Pastor), Vice-Président de l'European Business Angels Network (Commission Européenne), Directeur Associé d’Alto Invest (rachetée par Eiffel Investment Group) et Président Cofondateur de Calao Finance (absorbé par Acer Finance). Il est président d’AllStrat (conseil pour l’industrie de défense). Il est par ailleurs Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et Administrateur suppléant du Cercle National des Armées.
Ce petit-déjeuner débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de :
Inscription obligatoire et à valider par le participant avec un règlement assuré avant le jeudi 30 janvier 2025.
Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
* Veuillez noter que toute inscription non réglée à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.
Si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription, merci de nous contacter par email à contact@professionsfinancieres.com
L'équipe opérationnelle du Centre des Professions Financières
Petit-déjeuner | |
Tarif Membre | 50,00 € |
Tarif Non-membre | 60,00 € |
|