15-01-2025 09:30   -   10:30

  

Le Centre des Professions Financières et son Club des Marchés Financiers sont heureux de vous convier à leur rencontre qui se tiendra le mercredi 15 janvier 2025 de 09h30 à 10h30 et qui portera sur le thème :
 

" La prévention de la fraude fiscale à l'ère des nouvelles technologies"


Cette visioconférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre des Professions Financières.

Cette visioconférence est ouverte à tous. L'inscription est gratuite et obligatoire.
Le lien de connexion sera transmis aux inscrits 48 heures avant l'événement.

Pour toute question complémentaire, merci de nous contacter à :
contact@professionsfinancieres.com

 

Ce rendez-vous réunira notamment des experts de premier plan dans le domaine des finances publiques et de la lutte contre la fraude fiscale, à savoir :

  • Julien BRIOT-HADAR,  Économiste, expert en compliance et spécialiste des questions liées à la fraude fiscale
  • Vincent DREZET, ancien secrétaire général de Solidaires Finances Publiques
  • Christian ECKERT, ancien Secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics (2014-2017)

Le débat sera animé par Marie-Agnès NICOLET, Présidente du Club des Marchés Financiers, administratrice du Centre des Professions Financières​​​​​​ ainsi que Présidente de Regulation Partners.


Dans un contexte marqué par un déficit budgétaire croissant, la lutte contre la fraude fiscale apparaît désormais comme une priorité stratégique pour les États. En effet, si les fraudes fiscales ont toujours existé, les techniques et montages permettant de contourner les obligations fiscales sont devenus de plus en plus complexes et sophistiqués au fil des années. Ce phénomène, exacerbé par la mondialisation des échanges financiers et la dématérialisation des transactions, a rendu la tâche des autorités fiscales plus ardue.

D'un point de vue législatif, les efforts pour prévenir ce risque de fraude se sont intensifiés. Des instruments tels que la directive européenne DAC 6, qui impose l’échange automatique et obligatoire d’informations sur certains dispositifs transfrontaliers, ont été mis en place pour renforcer la transparence fiscale. De même, des mécanismes tels que les reportings EAI/CRS, qui obligent la déclaration des comptes financiers détenus par des non-résidents, ont été instaurés afin de faciliter le suivi des flux financiers transnationaux. Cette multiplication des régulations exige de plus en plus des institutions financières qu’elles disposent de compétences spécialisées pour se conformer à ces exigences, et pour jouer un rôle actif dans la détection et la prévention de la fraude fiscale.

Par ailleurs, depuis 2009, la lutte contre les atteintes aux finances publiques est entrée dans le champ de compétences de Tracfin, l'organisme français de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. La fraude fiscale, en tant qu'infraction sous-jacente à de nombreuses déclarations de soupçons de blanchiment transmises par les établissements financiers, représente désormais un volet majeur de son action. Ainsi, la collaboration entre les autorités fiscales et les institutions financières est devenue essentielle dans cette lutte contre la fraude.Dans ce contexte complexe, il devient impératif de définir les priorités et les moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la fraude fiscale. Et surtout, quel rôle les nouvelles technologies, et en particulier l’intelligence artificielle, peuvent-elles jouer dans la détection et la prévention de la fraude fiscale ? L'intelligence artificielle peut-elle révolutionner l'approche traditionnelle de la fraude en permettant une détection plus rapide et plus précise des comportements suspects ?


Les intervenants :

Julien BRIOT-HADAR
Économiste, expert en compliance et spécialiste des questions liées à la fraude fiscale

Julien BRIOT-HADAR est un expert en compliance, avec une expérience acquise tant en France qu'à l'étranger, notamment au Luxembourg, dans le Maghreb, ainsi qu’en Afrique centrale et de l'Ouest. Il intervient en tant que conférencier et formateur.

 

Vincent DREZET
Ancien secrétaire général de Solidaires Finances Publiques

Ancien secrétaire général du syndicat national Solidaires finances publiques (1er syndicat de "Bercy") et porte parole de l'association Attac.

Il est coauteur, entre autres de "Autour d'impôt", paru en 2024 aux éditions Syllepse et de "Notre argent public, pour mieux vivre ensemble" paru en 2011 chez L'Harmattan.

 

Christian ECKERT
Ancien Secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics (2014-2017).

Professeur agrégé de Mathématiques, ancien élu local, régional puis député de Lorraine, Christian ECKERT fut Rapporteur Général du Budget à l'Assemblée Nationale de 2012 à 2014 avant de devenir Secrétaire d’État en charge du Budget et des comptes publics jusqu'en 2017. Il est, entre-autres, l'auteur d'une loi sur les avoirs financiers en déshérence. Aujourd'hui sans mandat électif, il fait partie des proches de Bernard Cazeneuve.


 

Cette visioconférence est ouverte à tous.

L'inscription est gratuite et obligatoire.
Le lien de connexion sera transmis aux inscrits 48 heures avant l'événement.

Pour toute question complémentaire, merci de nous contacter à :
contact@professionsfinancieres.com