15-03-2024 08:30   -   10:00

                                       

 

Le Centre des Professions Financières est heureux de vous convier à son petit-déjeuner débat qui se tiendra le vendredi 15 mars
de 08h30 à 10h autour du thème :

 

Parité et ESG : Impacts croisés, cercle vertueux ? "

 

Pour cette occasion, nous aurons l'honneur de recevoir Madame Marie-Anne BARBAT-LAYANI,
Présidente de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)
.

 

Lieu de l'événement :
Cercle de l'Union Interalliée

33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

Plusieurs années après la loi qui imposait pour les sociétés cotées notamment plus de parité dans les conseils d’administration (avec le quota de 40% à respecter), la Loi Rixain a également mis en place des quotas pour assurer cette parité au sein des instances dirigeantes des entreprises qui emploient au moins mille salariés.

Dans le même temps, les professions financières s’organisent pour diffuser des bonnes pratiques autour de la parité par des chartes comme celle de France Invest qui, avec son guide pratique des sociétés de gestion entend favoriser la parité femmes/hommes dans le Capital Investissement et dans les entreprises.

Si le sujet est encore d’actualité, c’est que cette parité n’est pas encore une évidence dans certains secteurs d’activité comme le numérique, dans les organes de directions des grandes entreprises et même au sein des cursus universitaires, notamment scientifiques.

  • Comment améliorer cette parité ?
  • Quel impact de la parité sur les notations ESG ?
  • Les nouvelles obligations ESG influent-elles positivement la parité et de quelle manière ?

Une série d'interrogations auxquelles Marie-Anne BARBAT-LAYANI, Présidente de l’AMF, proposera des éléments de réponse.

Cette rencontre sera modérée par Marie-Agnès NICOLET, Présidente du Club des Marchés Financier.

Intervenante :

Marie-Anne BARBAT-LAYANI
Présidente
AMF (Autorité des Marchés Financiers)

 

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, ancienne élève du Master of Politics de l’Université de New York, Marie-Anne Barbat-Layani a consacré plus de 20 années au service de l’État. Elle entame sa carrière en 1993 à la Direction générale du Trésor où elle sera nommée adjointe au secrétaire général du Club de Paris puis adjointe au chef du bureau Énergie, Mines et Télécoms du Service des participations de l’État.

En 1997, elle rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles en tant qu’attachée financière en charge des dossiers concurrence, aides d’État, et services financiers.

Trois ans plus tard, elle intègre le cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en tant que conseillère technique en charge des affaires européennes.

De 2000 à 2007, elle se voit tout d’abord confier, au sein de la Direction générale du Trésor, les fonctions de cheffe du Bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et de secrétaire générale du Comité national de l’euro, au sein du Service de financement de l’État et de l’économie. Puis, celles de sous-directrice Banques et financements d’intérêt général.

En 2007, Marie-Anne Barbat-Layani devient directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Elle rejoint en 2010 le cabinet du Premier ministre en tant que directrice adjointe du cabinet. De 2012 à 2014, elle rejoint l’Inspection générale des finances. De 2014 à 2019, elle assure la direction générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques.

En 2019, elle se voit confier le secrétariat général des ministères économiques et financiers, dont elle est également haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

Le 26 octobre 2022, elle est nommée présidente de l’Autorité des marchés financiers.

Marie-Anne Barbat-Layani préside le comité permanent relatif à la protection des investisseurs (l’Investor Protection Standing Committee) de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF), et co-préside, avec Nikhil Rathi, CEO de la Financial Conduct Authority (FCA) Royaume-Uni, le comité sur la stabilité financière (le Financial Stability Engagement Group) de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).

Marie-Anne Barbat-Layani est chevalière de l’ordre national de la Légion d’honneur et officière de l’ordre national du Mérite.

 

Modération :

Marie-Agnès NICOLET
Présidente du Club des Marchés Financiers
Présidente de Regulation Partners

Diplômée d’HEC en 1989, Marie-Agnès NICOLET est présidente de Regulation Partners, cabinet de conseil en gestion des risques et conseil réglementaire pour les institutions financières, qu’elle a fondé en 2011 et qui compte une quarantaine de salariés. Elle a plus de 30 ans d’expérience en audit interne, conformité et réglementation des établissements bancaires et financiers et dirige de nombreuses missions de diagnostic et mise en conformité des dispositifs réglementaires. Elle enseigne dans le cadre d’un cursus certifiant sur le contrôle interne et gestion des risques au CNAM depuis 2012 et dans le cadre de plusieurs cursus conformité. Elle a publié en 2012 un livre sur les fonctions de contrôle dans les établissements bancaires et financiers et un ouvrage sur la gouvernance et les fonctions clés post CRD4 et solvabilité 2 en octobre 2015, dont la deuxième édition a été publiée en janvier 2018 et la troisième édition en octobre 2019. Elle a participé au livre blanc du pôle finance innovation sur la digitalisation de la banque (2016) et participe aux comités de labellisation du pôle finance innovation.

Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du Centre des Professions Financières et préside le Club des marchés financiers depuis 2011. Dans ce cadre, elle a piloté 2 études avec la SFAF sur le financement des entreprises (cotées et non cotées) et organise de nombreuses conférences sur les modes alternatifs de financement de l’économie et l’évolution des marchés (conférence sur les financements des entreprises, le crowdfunding, l’obligataire PME, plusieurs conférences sur la titrisation et les fonds de dettes, le financement de la transmission d’entreprises, le financement de l’innovation…)….et des conférences permettant de faire dialoguer la recherche et le monde de l’industrie financière (conférence sur l’analyse comportementale et les robo-advisors et sur les  usages de la blockchain). Elle préside également le comité magazine et le comité d’orientation du Centre des Professions Financières.

 

Ce petit-déjeuner débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de 50€ par personne.

Inscription obligatoire et validée par le participant avec un règlement assuré avant le mercredi 13 mars 2024. *

Merci de noter que nous avons dû appliquer une légère augmentation de nos tarifications cette année, suite à l'augmentation pratiquée par le prestataire.

 

Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Payer en ligne par carte bancaire de manière 100% sécurisée en cliquant sur le bouton "S'inscrire maintenant"
  • Faire un virement bancaire au Centre des Professions Financières, en précisant le nom du membre ou le numéro de la facture :
    IBAN : FR76 1027 8041 0200 0246 4624 145 – BIC : CMCIFR2A - Crédit Mutuel Paris La Madeleine
  • Envoyer un chèque à l'ordre du Centre des Professions Financières, à l'adresse du 41 boulevard des Capucines, 75002 Paris.

 

* Veuillez noter que toute inscription non due à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.
 

Si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription, merci de nous contacter 
par email à 
contact@professionsfinancieres.com

 

L'Équipe du Centre des Professions Financières

Lieu
Cercle de l'Union Interalliée
33 rue du Faubourg Saint Honoré
75008-75008 Paris
France
Contact
Téléphone: 0144940255
Adresse électronique :
Tarif(s) de l'événement
Tarif petit déjeuner 50,00 €