Le Centre des Professions Financières et le Club des Banque et de la Finance sont heureux
de vous convier à leur petit-déjeuner débat qui se tiendra le jeudi 09 novembre de 08h30 à 10h30 autour du thème :
"Comment la lutte contre les inégalités
peut conduire à plus de prospérité ? "
Pour cette occasion, nous aurons l'honneur de recevoir Monsieur Yann COATANLEM, économiste et co-auteur de l'ouvrage « Le capitalisme contre les inégalités ». Cliquez ici pour plus d'informations concernant cet ouvrage qui fera l'objet des échanges de cette rencontre. Il est invité par le Club des Banques et de la Finance qui est présidé par Monsieur Hugues GRUSKA.
Lieu de l'événement :
Cercle de l'Union Interalliée
33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
« D’une part les dernières décennies ont vu un enrichissement des couches les plus aisées sans contreparties pour les plus défavorisées. D’autre part les crises à répétition, économiques, sanitaires, climatiques, mettent cruellement à jour le manque de filets de sécurité pour les plus faibles, forçant souvent les gouvernements à agir dans l’urgence et sans grande efficacité.
Enfin, la révolution numérique exacerbe les problèmes existants. Construire un monde plus équitable c’est éliminer les rentes anticoncurrentielles, les prix excessifs qui s’apparentent à un véritable impôt privé et le free-riding. C’est aussi internaliser les externalités, ce que nous appelons la « super-valeur ». C’est aussi réorienter l’aide sociale vers une plus grande égalité des chances et un bouclier anticrise, notamment par le biais du revenu universel. Un bilan pluridisciplinaire et multidimensionnel des inégalités. »
Quelques citations concernant l'ouvrage :
« Puisse ce livre guider ceux qui cherchent le Graal économique – conjuguer harmonieusement efficacité et équité – à trouver les bons chemins pour y parvenir ! Ce serait salutaire. » (Denis Kessler)
« Il ne peut y avoir de progrès sans contrôle des inégalités. Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses convergences de pensée entre les libéraux et les progressistes dans la défense d’un État démocratique fort pour contrer les effets pervers de l’économie de marché, notamment mondialisée. » (Christian Gollier)
« Le livre de Yann Coatanlem et Antonio de Lecea montre de façon lumineuse combien, dans le combat contre les inégalités, la recherche de la justice et celle de l’efficacité économique font cause commune, ouvrant ainsi la voie vers l’indispensable rénovation du capitalisme. » (Michel Camdessus)
Intervenant :
Yann COATANLEM
Économiste
Yann Coatanlem est économiste et entrepreneur.
Il a dirigé plusieurs départements de recherche économique et statistique à Salomon Brothers puis à Citigroup. Il est actuellement Directeur général d’une start-up de Fin Tech, DataCore Innovations, spécialisée dans les stratégies d'investissement « antifragiles ».
Membre du conseil d'administration de l'École d'économie de Paris, il est le co-auteur du "Capitalisme contre les inégalités" (PUF, 2022), qui a reçu le 36ème Prix Turgot et le Prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques. En 2018, il avait aussi obtenu le Prix spécial de la section Économie politique, statistique et finance de la même académie, pour son livre "Le gouvernement des citoyens" (PUF, 2017) ainsi que pour les travaux qu'il a menés au Club Praxis. Le Club Praxis est un club de réflexion franco-américain qui promeut l'utilisation du Big Data et du ciblage dans l'élaboration des politiques publiques, en particulier dans la refonte du système fiscal et social. Yann Coatanlem a également fait partie d'une Commission d'économistes mandatée par l'Institut de France avec Olivier Blanchard et Thomas Philippon, dans le but de faire des recommandations sur l'enseignement de l'économie au lycée.
Diplômé de l'ENSIMAG et d'HEC Paris, il est décoré de l'Ordre National du Mérite et de la Médaille d'Or de la Renaissance Française. Il est aussi Conseiller du commerce extérieur.
Modérateur :
Hugues GRUSKA
Président du Club des Banques et de la Finance
Ce petit-déjeuner débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de 45€ par personne.
Inscription obligatoire et validée par le participant avec un règlement assuré avant le lundi 06 novembre 2023. *
Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
* Veuillez noter que toute inscription non due à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.
Si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription, merci de nous contacter
par email à contact@professionsfinancieres.com
L'Équipe du Centre des Professions Financières
Tarif petit déjeuner | 50,00 € |
|